« Les Français et les Départements »
Levée d’embargo : dimanche 5 novembre à 6 heures
L’institut Quorum réalise un sondage exclusif pour Le Journal des Départements à paraître dimanche 5 novembre. Thème de cette grande enquête : « Les Français et les Départements».
Ce sondage exclusif commandé par Le Journal des Départements à l’institut Quorum a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance des Français vis-à-vis de leur département, leur perception de cet échelon et leur taux de satisfaction des services rendus. Enseignement majeur de l’enquête : le net paradoxe entre une très bonne image véhiculée par les départements au sein de la population, et la connaissance très limitée des sondés de leurs élus et du rôle des Conseils départementaux.
Si près de 92 % des personnes interrogées connaissent le nom de leur département et près des deux tiers se disent satisfaites des actions menées par leur département, près de 70 % des sondés ne connaissent pas le nom de leur Conseiller départemental et seuls 46,82 % peuvent affirmer la couleur politique de la majorité départementale.
Collectivité du quotidien et de la proximité, par les services qu’il rend aux habitants, le Conseil départemental manque pourtant cruellement d’incarnation. Ainsi, 30,91 % des personnes interrogées connaissent le nom du Président de leur département et 15 % déclarent l’avoir déjà rencontré. Ce défaut d’incarnation ne signifie pas pour autant souhait de voir disparaître l’échelon local. Au contraire, puisque plus de 60 % des répondants pensent qu’il n’est pas nécessaire de supprimer cet échelon.
À la veille des Assises des Départements de France qui se tiennent du 8 au 10 novembre à Strasbourg, ce sondage exclusif réalisé par l’Institut Quorum pour Le Journal des Départements souligne que les Français affirment avoir besoin de leur département et pouvoir compter sur son action, sans en connaître précisément le visage ni les contours. De quoi donner à réfléchir et débattre aux élus des 101 départements ainsi qu’aux 2000 congressistes présents à Strasbourg pour cette rencontre nationale.
Le Journal des départements revient en détails sur les résultats de ce sondage dans son numéro de novembre « Spécial Assises des Départements – Collectivité Européenne d’Alsace » disponible en ligne dès le 6 novembre.
Les résultats de l'enquête sont à découvrir dès maintenant sur :
La Rédaction
Comments